samedi 8 mars 2008

Quelques dessins

C'est avec mon attirance pour la nature qu'est né mon intérêt pour le dessin. En effet il n'y a rien de mieux que le dessin pour intégrer la morphologie de l'animal ou de la plante. C'est surtout durant mon adolescence que j'ai pu prendre le temps de dessiner (on à beaucoup de temps durant les cours !!). C'est vrai qu'une fois entré dans la vie active le temps vient un peu à manquer ...

Je vous présente ici quelques dessins réalisés il y a quelques années déjà .


Gravures à l'eau forte

Je vais vous expliquer en deux mots le principe de cette technique : tout d'abord on enduit une plaque d'acier d'un vernis foncé que l'on laisse sécher. Sur cette plaque on dessine le sujet en grattant le vernis avec un stilet, ce qui ne laisse pas droit à l'erreur. Ensuite, on plonge la plaque dans un bain d'acide d'où le nom d'eau forte. Cet acide va attaquer l'acier seulement là où le vernis aura été gratté. On sort la plaque et on enleve le vernis, le dessin est ainsi gravé sur la plaque. De là on enduit la plaque de peinture, on enlève le surplus. Il ne restera plus qu'a la passer sous presse, la face gravée face à une feuille légèrement humide et le tour est joué.


Sittelle torchepôt

Vautour fauve dans les gorges du Tarn



Faucon crécerelle
Traquet oreillard

Pie-grièche écorcheur


Suite (crayon, encres, gouache)


Ecureuil roux




Fruit du mouron rouge




Hypotrague (une antilope d'Afrique)



Touraco violet


Bonhomme champignon


La forêt enchantée


Mésanges à longue queue


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Sam,

Je suis la compagne de Tenryu et je n'avais jamais pris le temps de visiter ton blog. Je connaissais déjà tes tournages de bois car il me les avait montrés.

Mais je ne connaissais pas tes dessins et gravures.

Elles et ils sont superbes.

J'adore l'écureuil et le fruit du mourron.

Anonyme a dit…

Bonjour,

vos (tes) eaux fortes sont aussi soigneuses que bien inspirées, les tournages aussi, et pourtant, j'en ai vu des expo. Fils d'artisan (MOF, d'ailleurs), j'ai passé des heures, enfant, à voir dérouler des copeaux...

Bonne continuation,

Christophe