dimanche 23 mars 2008

Petite salade sauvage de printemps

C'est le printemps et il est temps de nous débarrasser de toutes ces toxines accumulées durant l'hiver tout en nous régalant. Comme le jardin est encore au repos, c'est dans la nature que nous pourrons trouver de quoi faire une petite salade aussi savoureuse que jolie à regarder.

Commençons par ramasser quelques pissenlits et quelques mâches qui sont, il faut le souligner beaucoup plus savoureuses sauvages que cultivées. On pourra également trouver la porcelle enracinée, sorte de pissenlit aux feuilles coriaces et luisantes. Pour une meilleure qualité évitez de les ramasser dans des lieux traités ou trop abondamment fumés. C'est plantes ont une fâcheuse tendance à accumuler les nitrates. Pour ces trois espèces, il ne faudra pas tarder à les cueillir avant leur floraison. Cela les rendrai trop amères ou trop coriaces.



Porcelle enracinée



Nous pouvons y rajouter quelques cressonettes (cardamine hirsute) qui donneront une petit goût de moutarde, elles font d'ailleurs partie de la même famille (choux, navet, radis ...). Ces plantes poussent fréquemment aux côtés des mâches (talus, jardins, terres à nue).



On peut encore l'agrémenter de quelques feuilles de ficaires (pas trop car elle a un effet sur le cœur), quelques pâquerettes ou même quelques feuilles de trèfle.

Pour la sauce il existe quelques plantes condimentaires comme l'alliaire qui comme son nom l'indique à un gout d'ail. Il suffit d'écraser une feuille entre ses doigts pour s'en rendre compte. Elle pousse également sur les talus et dans les sols riches en général. Vous pouvez également utiliser la pimprenelle qui dit-on à un gout d'huitre et la ciboulette que tout le monde connait.

pimprenelle, alliaire, ciboulette




Il ne manquera plus que quelques fleurs pour la couleur (violettes, primevères, coucou, pâquerette ...).



Voila une idée de salade sauvage mais cette liste n'est pas exhaustive et bientôt d'autres plantes feront leur apparition pour la compléter...

Aucun commentaire: