samedi 8 mars 2008

Petite balade sur le plateau du Vercors

Je vous invite à venir découvrir le
Vercors et son environnement exceptionnel.

Nous allons attaquer la montée de la Coche pour nous rendre sur la vaste étendue sauvage de la réserve, avec ses 17000 ha entièrement vierge de toute habitation elle est la plus grande de France.

D'ici nous voyons la vallée de la Vernaison, où se situent les villages de St Agnan et de la Chapelle en Vercors. Nous habitons au début de cette vallée, en contrebat du Col du Rousset.




Nous voilà sur le plateau. Ce que nous apercevons en face est le Grand Veymont, le point culminant du Vercors avec ses 2341 m d'altitude.



Le plateau est composé de prairies paturées par les moutons durant l'été, de forêt de pins à crochets, d'épicéas, de sapins et de hêtres. La flore alpine y est déja très présente. On peut y voir la soldanelle des Alpes au printemps, la tulipe sauvage (emblème du parc), la renoncule des pyrenées, la curieuse botryche lunaire, une fougère très discréte et bien d'autres fleurs.


botryche lunaire, globulaire, tulipe sauvage




potentille et joubarbe, gentiane printanière, erythrone dent de chien




pulsatille des Alpes, soldanelle des Alpes, drave faux-aïzoon



La faune y est tout aussi riche, marmottes, cerfs, chamois, sangliers sont bien présents. Avec beaucoup de chance on pourrait entendre ou même apercevoir le loup qui à récemment réintégré ses anciens territoires. Le tétras lyre, autre emblème du parc fait également parti du paysage avec le venturon montagnard, le merle à plastron, le traquet motteux, l'aigle royal ou encore le faucon pèlerin.

tétras lyre et merle à plastron



Une fois sur le Grand Veymont vous pourrez découvrir une flore et une faune typiquement montagnarde. Ici se côtoient bouquetins, chamois, chocards à bec jaune et lagopèdes alpins, espèce relique de l'époque glacière.

Bartia alpina & dryade octopetala, Gentiana angustifolia, petrocallis pyrenaica.



lagopède alpin, chocard à bec jaune, bouquetins



Du sommet la vue est imprenable, les Ecrins et le Triéve a l'est, la réserve à l'ouest.



vue sur la réserve et sur les Ecrins



vue sur le Mont Aiguille depuis le Grand Veymont



Voilà, en espérant que cette petite ballade vous aura plu.
Photos SZ

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un blog, Sam, tu as un blog !

Alors là, c'est trop bien. FELICITATIONS !!

Trop un plaisir de pouvoir te rendre visite. On se connaît depuis peu, mais t'es déjà un frère !

Magnifique cette balade, tu habites un coin splendide. Si j'habitais un coin comme ça, j'aurais du mal à faire autre chose que vivre dehors, je serais complètement absorbé par ces espaces vastes, ouverts et sauvages. J'aurais du mal à rester humain.

Par chez moi en Creuse, c'est sauvage à sa manière, et je comprends pourquoi je m'y sens bien pour vivre en famille et travailler. Les espaces sont petits, la vie sauvage l'est entre les espaces exploités, la nature reprend ses droits dans des prairies abandonnées qui deviennent des petits bois. C'est une addition, une juxtaposition d'intimités protégées par de petits espaces.

Si un jour je dois quitter toute activité, et m'absorber totalement dans la contemplation et la vie sauvage, c'est peut-être dans le Vercors que j'irai me dissoudre, ou dans un coin comme ça.

J'ai voulu vous envoyer une photo de notre petite famille, en échange de l'attention de ton épouse, mais on en a pas !! On prend beaucoup de photos, sauf de nous-même. Donc dès qu'on en fait une, on vous l'envoie.

Mes amitiés à toute ta famille, et longue vie à ton blog !!!

Les élucubrations d'un vieux rouge a dit…

Vivement les beaux jours et les belles ballades sur les hauts plateaux, à propos la route de la Coche est elle ouverte ?
Amicalement

http://levieuxrouge.blogspot.com

Sam a dit…

bonjour,

tu l'as dit, vivement les beaux jours ! Pour le moment ce n'est pas tout à fait ça et vu la neige qu'il y a la route de la coche ne sera pas ouverte tout de suite.

Amicalement

Véronique a dit…

Ton blog est très beau Samuel!Continue à nous faire des belles boites et surtout essaie de trouver des boutiques pour placer tes œuvres !!! Bisous à vous quatre ...(marraine de Charlotte)

Véronique a dit…

J'ai parlé de ton blog à des amis qui conseillent d'ajouter un numéro de téléphone à ton profil ... A bientôt !