jeudi 6 mars 2008

Galerie de mes tournages

Voila maintenant un peu plus de deux ans que je pratique le tournage sur bois. Cette activité est devenue pour moi une véritable passion. J'utilise la plupart du temps des essences de bois locales, forestières (hêtre, buis, prunellier, cytise...) ou cultivées telles que les fruitiers (pommier, poirier, cerisier...) et les arbres d'ornement tels que le Sumac de virginie.

Cette activité apporte beaucoup de plaisir, que ce soit pour la recherche du bois comme pour la création elle-même. Chaque morceau de bois possède sa propre personnalité que l'on doit révéler lors de l'élaboration de la pièce. En ce qui me concerne, c'est le bois qui va la plupart du temps, m'inspirer la forme finale en fonction de sa forme, de ses imperfections, de ses teintes et de ses dessins.

Voici quelques unes de mes créations :


mes premières (aubépine, chêne, genévrier, abricotier)


Boîte en hêtre échauffé
(échauffé qualifie un bois dont la stucture commence a être décomposée par des champignons, ce qui produit ces effets picturaux)

(140 x 100)

Boîte en cytise ébonisée
(l'ébonisation consiste à appliquer une solution de vinaigre et de fer rouillé qui a pour effet d'oxyder les tanins du bois, plus leur teneur est forte plus la teinte sera foncée)

(120 x 65)

Boîte en cytise


(160 x 70)

Boîtes (abricotier, cytise et buis)


Boîte en nerprun

(165 x 110)

Boîte excentrique en buis

(165 x 50)


Boîte excentrique en cytise et houx (pied) et boîte en hêtre échauffé

(180 x 50)

Coupe excentrique en merisier

(155 x 135)

Objets en cytise avec ébonisation

(90 x 65)

Objets en racine de buis

(95 x 65)



Urne en loupe de châtaigner

(75 x 100)

Composition champignonesque (lilas, nerprun, buis échauffé)


Lampe de chevet en merisier (abat-jour) et sumac de virginie


V
ase en pommier


Vase en alisier parasité par le gui


détails


Boîte en pêcher avec incrustation d'étain


Saladiers en merisier

(115 x 20)
(110 x 210)


Bols en hêtre échauffé

(135 x 80)
(135 x 75)

2 commentaires:

Les élucubrations d'un vieux rouge a dit…

Si tu veux, j'ai quelques vielles souches d'abricotiers.

Le vieux Rouge

Sam a dit…

Bonjour,

Très sympa ta proposition. Après il faut voir si elles sont en bon état. Si tu veux je pourrais te donner un petit truc tourné en échange. J'ai vu que tu habitais près de Romans, je pourrais passer à l'occasion sachant que je n'y descend pas très souvent. Ou sinon le jour où tu viendra faire une ballade sur la réserve, j'habite à quelques centaines de mètres de la route de la Coche.

Samuel